Bourses universitaires 2022/2023

BOURSES UNIVERSITAIRES 2022/2023

JPEG

Qui peut bénéficier d’une bourse universitaire ?

Les étudiants ou futurs étudiants français, âgés de moins de 28 ans, résidant à l’étranger qui souhaitent poursuivre leurs études en France peuvent solliciter une bourse d’enseignement supérieur. Il convient d’être inscrit(e) en formation initiale en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et de suivre une formation qui peut accueillir des boursiers (voir la liste des formations éligibles à la bourse sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr).

Où, quand et comment faire sa demande ?

1ère étape – JE CRÉE MON « DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT » EN LIGNE

• Je postule en première année universitaire (bac+1) :

La demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire nécessite le dépôt d’un Dossier Social Étudiant (DSE) via la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur PARCOURSUP (www.parcoursup.fr) du 20 janvier au 29 mars 2022.

PNG

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022 de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.). Toutes les informations utiles concernant PARCOURSUP seront transmises par les établissements scolaires des élèves.

Calendrier PARCOURSUP 2022 :

  1. A partir du 21 décembre 2021 : Information sur le fonctionnement de PARCOURSUP ;
  2. Du 20 janvier au 29 mars 2022 : Inscription et saisie des vœux ;
  3. Jusqu’au 7 avril 2022 inclus : Finalisation des dossiers et confirmation des vœux ;
  4. Du 2 juin au 15 juillet inclus : Réception et acceptation des propositions ;
  5. Du 23 juin au 16 septembre 2022 inclus : Phase complémentaire.

• Je postule en deuxième année universitaire et plus (à partir du bac+2) ou renouvelle ma demande de bourse :

La demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire nécessite le dépôt d’un Dossier Social Étudiant (DSE) via le portail étudiant www.messervices.etudiant.gouv.fr du 20 janvier au 15 mai 2022.

Saisissez votre DSE en ligne en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études dans les académies de votre choix - 4 vœux dans des académies différentes, renseignements, notamment les ressources avec l’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de la famille, etc...). Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez demander un logement étudiant, vous devez cocher la case « Demande de logement » lorsque vous complétez votre DSE. Vous trouverez la liste des résidences universitaires situées à proximité de votre lieu d’études et une fiche descriptive avec le montant du loyer et des charges pour l’année en cours ainsi que les éléments de confort disponibles sur le site de votre Crous.

2ème étape – JE DÉPOSE MON DOSSIER PAPIER AU CONSULAT

Pour traiter les demandes des étudiants français résidant à l’étranger, le Crous saisit le service des bourses universitaires du consulat qui se charge de contacter l’étudiant et sa famille pour convenir d’un rendez-vous pour déposer le dossier papier. Ce dernier doit impérativement contenir le formulaire de demande de bourse universitaire dûment complété et les justificatifs mentionnés sur la liste qui sont ensuite transmis au Crous, seul compétent pour décider d’accorder ou non une bourse.

Documents à télécharger :
- Guide du Dossier social étudiant 2022-2023 ;
- Formulaire de demande de bourse universitaire sur critères sociaux 2022-2023 ;
- Liste des pièces justificatives à fournir avec la demande de bourse universitaire sur critères sociaux.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous au service des bourses universitaires pour déposer votre dossier, UNIQUEMENT après avoir été contacté par le Consulat par courrier ou par mail.

JPEG Prière de noter qu’aucun dossier ne sera réceptionné après le 31/10/2022.

Coordonnées du service des bourses universitaires du Consulat :
bourses-universitaires.tunis-cslt@diplomatie.gouv.fr>

Dernière modification : 13/06/2022

Haut de page