Café de rentrée de Tunis Accueil

Les mots de la Consule générale, Madame Isabelle Fradin-Thirode, aux participants :

Monsieur le Président,
Chers amis,

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir ce matin à la villa consulaire pour le traditionnel café de rentré de votre belle association car je me réjouis de vous voir si nombreux. En effet, votre réponse en nombre à l’invitation de Monsieur Ludovic Bernard-Manusset est le signe de deux choses : la vitalité de votre association et la vitalité de la communauté française en Tunisie.

Je suis heureuse d’accueillir des amis francophones et francophiles originaires d’Algérie, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, de Grèce, des Pays-Bas, de Royaume-Uni, de Suisse, du Maroc, des Comores et de Russie ! C’est un témoignage de la force de la francophonie, qui est, je le rappelle, plus qu’une simple diffusion de notre belle langue commune, mais celle aussi de multiples arts de vivre et de valeurs universelles.

Mes séjours à l’étranger m’ont convaincue de la grande utilité des associations de votre fédération, elles permettent à nos compatriotes et amis francophones de se sentir immédiatement attendus, accueillis et guidés dans leurs premiers pas dans un nouveau pays de résidence. Elles rassurent en mettant l’expérience des « anciens » au service des « nouveaux » et évitent le sentiment d’isolement que l’on peut ressentir. Je pense notamment aux conjoints lorsqu’ils se retrouvent un peu seuls à la maison et que leur moitié est accaparée par les défis d’un nouveau projet professionnel.

La santé ? Les établissements scolaires ? Les difficultés d’approvisionnement ? Les activités, et notamment celles des enfants afin qu’ils puissent eux aussi prendre leurs marques dans un nouvel environnement qu’ils n’ont naturellement pas choisi … votre équipe répond à toutes ces attentes. Partout, vous êtes présents. Partout, vous apaisez, vous accompagnez, vous rassurez.

J’ai regardé votre site et je dois en premier lieu vous féliciter pour la forme. J’ai immédiatement été sensible à sa qualité graphique. Il est très bien fait, très fonctionnel mais aussi très beau et très élégant. J’ai également pris connaissance des nombreuses activités proposées. Et, là, je dois vous mettre en garde, vous allez au-devant de graves difficultés ! Vous allez en effet manquer de temps pour profiter de toutes les propositions alléchantes qui vous sont faites.

Sport. Culture. Couture. Il y a en a pour tous les goûts !
Initiation ou plus si affinité. C’est vous qui choisirez !

Mais au-delà de l’accompagnement de nos ressortissants et de nos amis francophones et francophiles, vous nous offrez de la chaleur, au travers de beaux moments de convivialité qui nous permettent de nous retrouver. J’ai pour ma part le meilleur souvenir des soirées de Nairobi accueil, mon événement préféré était la « soirée africaine », à laquelle participaient de nombreux amis des communautés d’Afrique francophone. La tenue africaine était de rigueur. Les couturières de Nairobi s’étaient manifestement affairées avant l’évènement et avait rivalisé de talent : c’était un véritable festival de savoir-faire et un régal pour les yeux !

Mais nous ne sommes pas à Nairobi. Ce matin, c’est le « café de rentrée » en Tunisie.

Bienvenue donc à Tunis aux petits nouveaux dont je fais partie.

Merci infiniment aux anciens de nous accueillir.

Ce matin, c’est moi qui suis votre hôte. Demain, attention, ce sera l’inverse, car j’entends bien profiter de mon séjour en Tunisie pour partager avec vous mille découvertes originales !

Alors… Surprenez-moi !

Dans les jardins de la Villa consulaire - JPEG

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page