Carte nationale d’identité sécurisée

- La comparution personnelle du demandeur, y compris mineur, est obligatoire lors du dépôt de la demande. En revanche, seules les personnes majeures doivent être présentes au retrait.

- Pour les résidents en Tunisie, il est demandé d’avoir procédé au préalable à l’inscription au Registre des Français de l’étranger en ligne, ou au Consulat, sans rendez-vous. Prévoir un peu d’attente. Tout retard au rendez-vous passeport/CNIS entraîne l’annulation du rendez-vous.

- Les demandes concernant les mineurs doivent être présentées par la ou l’une des personnes exerçant l’autorité parentale et être accompagnées des pièces justificatives (livret de famille, jugement de divorce...).Pour les majeurs placés sous tutelle, les demandes doivent être présentées par le tuteur avec un justificatif établissant cette qualité.

- Nous vous invitons à venir avec les originaux des documents demandés.
Lors de la réception des demandes, l’administration se réserve le droit de solliciter tout document qui lui semblera nécessaire à l’instruction du dossier. Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. Il est donc important de vérifier que vous possédez toutes les pièces nécessaires à votre demande en consultant notre site avant de prendre votre rendez vous.

- A compter du 1er septembre 2015, les demandeurs de passeport devront produire systématiquement une photo d’identité récente répondant aux normes.

A noter qu’une cabine photographique est à votre disposition au consulat permettant d’effectuer des photographies aux normes françaises (5 photos = 5 dinars tunisiens). Attention toutes les pièces de monnaie sont acceptées sauf 2 DT et 200 millimes.
Pensez à vous présenter avant le rendez-vous pour prendre les photos. En effet, tout retard entraîne l’annulation du rendez-vous.
Attention, la cabine n’est pas adaptée pour les enfants et les bébés -> pensez à apporter les photos aux normes.


Première demande ou renouvellement d’une Carte d’identité cartonnée

  • Une carte consulaire (inscription consulaire) en cours de validité, pour les résidents
  • Un justificatif d’état civil :
    - Copie intégrale de votre acte de naissance récent délivré par la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes né en France) ou par le service central d’état-civil à Nantes (si vous êtes né à l’étranger) sauf si le lieu de naissance est relié à un service d’état civil dématérialisé (https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation) et le cas échéant, le nom d’usage et le surnom du demandeur)
    - ou un passeport biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • 1 photographie d’identité aux normes en vigueur (format 35 x 45mm (hauteur de la tête mesurée du bas du menton jusqu’à la racine des cheveux doit être comprise entre 32 et 36mm), tête nue, de face, sur fond uni gris neutre, le fond blanc est interdit, sans inscription au verso, et identiques) .
  • Un justificatif de domicile (facture récente, contrat de location en cours de validité..
  • Dans le cas d’une demande pour un mineur :
    - pièce d’identité française du/des parents s’ils sont français et tunisienne, livret de famille, jugement de divorce, PACS, et toute autre pièce établissant l’autorité parentale de la personne qui sollicite un passeport au nom d’un mineur
  • Un justificatif de nationalité - CNF si le justificatif d’état civil ne suffit pas à établir la nationalité

PNG

Renouvellement d’une carte d’identité sécurisée (plastifiée)

  • Une carte consulaire (inscription consulaire) en cours de validité, pour les résidents
  • La carte nationale d’identité périmée ou la déclaration de perte ou de vol délivrée par une administration française (police/consulat de France)
  • 2 photographies d’identité aux normes en vigueur(format 35 x 45mm (hauteur de la tête mesurée du bas du menton jusqu’à la racine des cheveux doit être comprise entre 32 et 36mm), tête nue, de face, sur fond uni gris neutre, le fond blanc est interdit, sans inscription au verso, et identiques)
  • Un justificatif de domicile (facture récente de moins de trois mois, contrat de location en cours de validité...)
  • Dans le cas d’une demande pour un mineur :
    - pièce d’identité française du/des parents s’ils sont français et tunisienne, Livret de famille, jugement de divorce, PACS, et toute autre pièce établissant l’autorité parentale de la personne qui sollicite un passeport au nom d’un mineur
    - un certificat de scolarité (en français de préférence) pour les enfants d’âge scolaire résidant en Tunisie

PNG

Prendre rendez-vous

PNG

1. La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris), individuelle (un rendez-vous pour chaque personne). Une double demande passeport + CNIS est possible.

Pour les familles, il convient de prendre un rendez-vous par membre de la famille (quel que soit l’âge). Vous devez enregistrer chaque rendez-vous avec le prénom de la personne concernée.

Les créneaux de rendez-vous d’un durée de vingt minutes chacun sont répartis tous les jours ouvrés de 08h30 à 12h30 (de septembre à juin) et en juillet et août de 8 h 00 à 12 h 00.

Pour les majeurs placés sous tutelle, les demandes doivent être présentées par le tuteur avec un justificatif établissant cette qualité.

2. Vous allez devoir fournir un numéro identifiant.

Votre NUMIC est le numéro d’inscription consulaire, qui remplace l’ancien numéro d’immatriculation.

Si vous n’avez jamais été inscrit(e) (pas de NUMIC), vous devrez entrer le numéro de votre passeport ou de carte d’identité. Si vous souhaitez entrer le numéro de votre carte d’identité et que celle-ci a été délivrée par un consulat, vous devrez remplacer les lettres de ce numéro par le chiffre 0 (exemple : pour la carte n°08TUN123456 indiquer 08000123456) ; à défaut, le système ne pourra pas lire votre numéro de carte d’identité.

Si vous n’avez jamais été inscrit(e) et que vous ne possédez pas de document français, cochez l’option "NUMIC" et saisissez votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".

Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

3. Par courtoisie pour les autres demandeurs, il est demandé de respecter l’horaire du créneau que vous avez réservé et d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas l’honorer. Les demandeurs n’ayant pas pu respecter leur rendez-vous ne sont plus prioritaires et ne sont reçus que si les capacités d’accueil du service le permettent.

4. Quelles sont les contraintes informatiques ?

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration minimale suivante :

Internet Explorer 9 fait apparaitre une incompatibilité avec notre application de prise de rendez-vous, par conséquent nous vous prions de ne pas l’utiliser
Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2
ou Firefox, version 1.0 et supérieures
ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
En revanche, la procédure ne fonctionne pas sous Safari et Google Chrome.
Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.
Enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

5. Comment annuler ou modifier un rendez-vous ?

Annulation ou modification d’un rendez-vous pour une demande de PASSEPORT ou DE CARTE D’IDENTITE : cliquer ici et choisir "revoir son rendez-vous" dans le menu

JPEG

JPEG

[1] Ce calendrier ne concerne pas la remise du titre qui se fait sans rendez-vous préalable après notification par le consulat par courriel, sms, ou téléphone de la réception du passeport ou de la carte d’identité.

Coût

La délivrance de la carte nationale d’identité sécurisée est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol (équivalent de 25 euros en monnaie locale).

Durée de validité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

ATTENTION : La durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée reste de 10 ans pour les personnes mineures.

Inutile de vous déplacer dans votre consulat. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Délai de délivrance et remise

Etant fabriquées en France, un délai minimum de un mois est nécessaire à leur délivrance.

La remise se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à12h45.

Pour le retrait :
- s’il s’agit d’un renouvellement : apporter l’ancienne CNIS/carte d’identité
- s’il s’agit d’une première demande : apporter un document d’identité (français ou étranger)


- Nouvelles modalités de délivrance des CNIS

- Pour en savoir plus sur la carte nationale d’identité sécurisée : site du Ministère des Affaires étrangères

Dernière modification : 14/08/2018

Haut de page