Hospitalisation et tiers payant

Le dispositif mis en place par la CFE avec le groupe VYV International Assistance consiste à offrir le tiers-payant à ses clients résidant dans la zone Afrique lors d’hospitalisations réalisées au sein d’établissements faisant partie du réseau de soins VYV-IA.

Ce service est ouvert aux adhérents remplissant les conditions suivantes :

• Être adhérent à la CFE à titre individuel (non rattaché par le biais de votre employeur) à l’un des produits suivants :
o MondExpat Santé
o JeunExpat Santé
o RetraitExpat Santé

• Être expatrié au sein d’un pays couvert par le tiers-payant hospitalier  : Sénégal – Mali – Burkina-Faso – Niger – Côté d’Ivoire – Benin – Guinée Bissau – Togo – Cameroun – Centrafrique – Congo – Gabon – Guinée Equatoriale – Tchad – Maroc – Tunisie – Mauritanie.

• Avoir des droits ouverts aux prestations santé de la CFE (et notamment cotisations à jour, hospitalisation en dehors d’une période de carence ou dispensée avant ou après adhésion),

Ne pas disposer d’une couverture complémentaire par une mutuelle partenaire à la CFE proposant déjà ce type de prestations de tiers-payant à l’étranger avec réseau de soins.

La procédure à suivre en cas d’hospitalisation est simple :

- En cas d’hospitalisation programmée, vous devez communiquer à VYV- IA, au moins 10 jours avant la date des soins, une demande d’entente préalable par mail à l’adresse suivante : authorization@vyv-ia.com en précisant les informations suivantes :

• Votre N° de bénéficiaire mentionné sur votre carte de tiers-payant hospitalier CFE/VYV-IA,
• Les nom et prénom du bénéficiaire de l’hospitalisation,
• La pathologie entraînant l’hospitalisation,
• L’établissement au sein duquel l’hospitalisation est souhaitée (liste des hôpitaux inscrits au réseau de soins de VYV-IA disponible dans votre espace personnel sur notre site Internet).

- En cas d’urgence, vous devrez présenter votre carte CFE/VYV-IA à l’hôpital qui, s’il fait partie du réseau de soins proposé dans le pays, effectuera directement une demande de prise en charge auprès du pôle médical de VYV-IA.
Vous pouvez également contacter immédiatement VYV-IA par téléphone au +33 5 86 85 00 62.

La totalité ou 80% des frais d’hospitalisation (selon le taux de couverture du pays) seront alors prise en charge par VYV-IA. Resteront à votre charge des éventuels frais supplémentaires, tels que les frais de chambre particulière à votre demande, de repas complémentaires, des frais d’un accompagnant…

Dans le cadre du service de tiers-payant hospitalier, les conseillers VYV-IA vous répondent 24h/24, 7j/7 et vous orientent vers l’établissement de santé le plus adéquat en fonction de votre état de santé.

En cas d’hospitalisation d’urgence dans la structure de soins la plus proche, VYV-IA peut délivrer une première prise en charge et décider de l’éventualité d’un transfert vers une structure conventionnée, inscrite dans leur réseau.

Ce dispositif peut vous faire bénéficier d’un rapatriement en France, en région parisienne, si VYV-IA le juge nécessaire.
Le rapatriement ne peut être demandé par le patient pour convenance personnelle. Il est étudié et décidé uniquement par les équipes médicales de VYV-IA.

Voici les établissements où s’applique actuellement le tiers payant :

PNG - 26 ko

Sachez que cette liste est susceptible d’évoluer, et est mise à jour régulièrement sur le portail de la CFE.

Nous vous invitons donc à consulter la liste via votre espace sur le site internet de la CFE ou https://www.cfe.fr/brochures

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page