Journée Défense et Citoyenneté

Organisée en deux sessions les 29 novembre et 6 décembre 2017 à l’auditorium de l’Institut Français de Tunisie, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) a permis de rappeler à près de 180 jeunes Français, âgés de 16 à 18 ans, les droits et devoirs de chaque citoyen.

Remplaçant l’ancien service national, cette journée vise à donner aux jeunes les clés de compréhension des enjeux de défense et sécurité nationale, ainsi qu’à présenter l’armée et les métiers de la défense.

Elle s’est clôturée avec la remise d’un certificat de participation, un document qui est demandé aux jeunes Français lors de leur inscription aux concours et examens publics.

La journée a été organisée par le Consulat général, avec la participation du Consul général, M. Christian REIGNEAUD et de M. Raphaël SIMON, auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, qui ont rappelé la signification et les enjeux de la citoyenneté.

Le Colonel Guillaume BAILLEUX DE MARISY et l’adjudant-chef Eric LAMBERT ont présenté leur parcours académique et militaire, les métiers proposés par les différents corps de l’armée française et les différentes formes d’engagement. Ces derniers ont également évoqué les fonctions stratégiques des forces armées françaises et leurs opérations extérieures actuelles.

Les conseilleurs consulaires, Mme Madeleine BERGER-BEN NACEUR, M. Laurent CAIZERGUES, M. Francis GAETTI, Mme Martine VAUTRIN-DJEDIDI, M. Michel ZUCCHERO, ont également assisté à la Journée Défense et Citoyenneté et ont ainsi pu échanger avec les jeunes.

Dernière modification : 15/12/2017

Haut de page