Perte, vol de documents

Lors de vos déplacements, veillez à la protection de vos documents et titres de voyage (passeports, documents d’identité, permis..).

Il est conseillé d’en conserver des photocopies recto-verso qui vous en faciliteront le renouvellement en cas de besoin.


Mesures de prudence

La perte ou le vol de votre carte d’identité ou de votre titre de voyage peut s’avérer un obstacle au bon déroulement de votre séjour en Tunisie.

Aussi, nous ne saurions trop vous recommander de prendre ces mesures de prudence élémentaires : laisser les originaux de vos documents en sûreté et circuler avec les photocopies.


En cas de perte ou de vol

Malgré ces précautions, si vos documents sont perdus ou volés, vous devez immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes :

En cas de vol vous devez, en premier lieu, vous rendre au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où la disparition a été constatée afin d’y effectuer une déclaration de vol, et demander un récépissé en français. Vous pourrez ensuite vous rendre au consulat général pour déclarer le vol de vos documents et solliciter la délivrance d’un document qui vous permettra de rentrer en France (ou pays de résidence) : un nouveau passeport, ou, en cas d’urgence avérée un laisser-passer (valable pour la France uniquement). Le nouveau passeport pourra être délivré après consultation préfectorale et accord de la préfecture.

En cas de perte, vous devrez vous rendre au Consulat général afin de déclarer la perte de vos documents aux autorités françaises, et solliciter, le cas échéant, la délivrance d’un document qui vous permettra de rentrer en France (ou pays de résidence) : un nouveau passeport, ou, en cas d’urgence avérée un laissez-passer (valable pour la France uniquement). Le nouveau passeport pourra être délivré après consultation préfectorale et accord de la préfecture.

Dans les deux cas, vous devrez vous présenter muni des pièces suivantes :

- preuve d’identité et de nationalité française
- copie intégrale d’acte de naissance
- une photo d’identité (aux normes françaises)
- billet d’avion ou réservation confirmée (billet électronique)
- rapport de la police locale ayant constaté le vol ou la perte du passeport
- l’équivalent, en dinar tunisien, des droits de chancellerie correspondants
- justificatif de domicile récent en France.

A noter qu’une cabine photographique est à votre disposition au consulat permettant d’effectuer des photographies aux normes françaises (5 photos = 5 dinars tunisiens). Attention toutes les pièces de monnaie sont acceptées sauf 2 DT et 200 millimes.

Attention , vous ne pouvez plus réutiliser un passeport ou une carte d’identité dont vous avez déclaré la perte auprès de l’administration française et que vous retrouveriez par la suite !


CONTACT ET COORDONNÉES DU CONSULAT

Pour en savoir plus.. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/.

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page