STAFE - Résultats de la première campagne

Au terme de la première campagne du STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’Étranger), dispositif mis en place au printemps dernier pour remplacer la réserve parlementaire, la Commission consultative nationale réunie à Paris le 28 septembre 2018 a étudié les projets proposés par les Conseils consulaires du réseau diplomatique et consulaire.

Le STAFE vise à appuyer les projets d’associations locales de Français à l’Étranger, qu’ils soient de nature caritative, éducative, culturelle ou d’insertion socio-économique et/ou dans la mesure où ils contribuent au rayonnement de la France, en complément des programmes existants.

Les projets transmis étaient majoritairement de type éducatif (46% des demandes), puis culturel (28%), caritatif (11%), économique (5%), social (2%) et enfin divers (évènementiel, coopération scientifique, mémoire, communication,…). Le montant total des subventions demandées par les associations s’est élevé à 2,7 millions d’euros.
Après examen, la commission a jugé recevables 223 projets (soit 74% des dossiers étudiés) pour un montant de 1,75 millions d’euros.

Sur les trois projets présentés par le Conseil consulaire de Tunisie/Libye, ont reçu une suite favorable ceux qui ont été présentés par :

  • L’Association des parents d’élèves francophones de Tripoli pour les travaux de maintenance de l’école– subvention de 20 000 €
  • La Société d’entraide et de bienfaisance de Tunisie (SFEB) pour le projet de réaménagement de leurs centres d’accueil – subvention de 4 000 €

Le projet du Foyer familial Delarue-Langlois n’a pas été retenu.

Dernière modification : 05/11/2018

Haut de page